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B787, Le Dreamliner
miguil- Admin
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B787, Le Dreamliner
ballouach- L'alliance
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Re: B787, Le Dreamliner
Le Boeing 787, ou Dreamliner (« avion de ligne de rêve »), encore connu sous son nom de code Boeing 7E7, est un futur avion long-courrier dont la mise en service est reportée au premier trimestre 2010. Le programme a été officiellement lancé le 26 avril 2004.
Cet appareil transportera entre 210 et 330 passagers selon les configurations choisies par les compagnies, et sera moins gourmand en carburant que les avions précédents : selon Boeing, cet avion aurait un rendement supérieur de 20 % à celui des avions actuels.
Auparavant Boeing avait envisagé de développer le Sonic Cruiser qui aurait eu une vitesse proche de celle du son (Mach 0.95), soit 10 % plus élevée que celle des avions de ligne "classiques" (Mach 0.85), mais dont la consommation aurait augmenté dans les mêmes proportions. La réponse commerciale n’ayant pas été positive, ce projet a été abandonné.
Le 787 remplacera dorénavant les 757 et 767 au catalogue du constructeur. Il sera décliné en trois versions : 787-3, 787-8, et 787-9. La capacité varie de 210 à 330 places. Une quatrième version dénommée 787-10 vient d'être commercialisée en attente de clients potentiels. Le coût catalogue (purement indicatif en aéronautique, les compagnies obtenant en général des rabais substantiels) s'échelonne de 146 à 200 millions de dollars.
Plusieurs compagnies se sont déclarées intéressées par l’acquisition d'appareils de ce type. Le 26 avril 2004, la société de transport aérien All Nippon Airways est devenue le premier client en annonçant une commande de 50 appareils pour environ 6 milliards de dollars. Cette compagnie sera la première à faire voler le 787, au premier trimestre 2010 si le calendrier, qui a subi plusieurs reports, est respecté.
En réponse au 787, Airbus a lancé le projet de l'A350, dont le projet initial était une version allongée et modifiée de l’A330 et utilisant les mêmes moteurs. Depuis Airbus conçoit un avion entièrement nouveau, A350 XWB (extra wide body), utilisant aussi massivement les matériaux composites. Mais cet appareil n'arrivera sur le marché qu'en 2013.
Cet appareil transportera entre 210 et 330 passagers selon les configurations choisies par les compagnies, et sera moins gourmand en carburant que les avions précédents : selon Boeing, cet avion aurait un rendement supérieur de 20 % à celui des avions actuels.
Auparavant Boeing avait envisagé de développer le Sonic Cruiser qui aurait eu une vitesse proche de celle du son (Mach 0.95), soit 10 % plus élevée que celle des avions de ligne "classiques" (Mach 0.85), mais dont la consommation aurait augmenté dans les mêmes proportions. La réponse commerciale n’ayant pas été positive, ce projet a été abandonné.
Le 787 remplacera dorénavant les 757 et 767 au catalogue du constructeur. Il sera décliné en trois versions : 787-3, 787-8, et 787-9. La capacité varie de 210 à 330 places. Une quatrième version dénommée 787-10 vient d'être commercialisée en attente de clients potentiels. Le coût catalogue (purement indicatif en aéronautique, les compagnies obtenant en général des rabais substantiels) s'échelonne de 146 à 200 millions de dollars.
Plusieurs compagnies se sont déclarées intéressées par l’acquisition d'appareils de ce type. Le 26 avril 2004, la société de transport aérien All Nippon Airways est devenue le premier client en annonçant une commande de 50 appareils pour environ 6 milliards de dollars. Cette compagnie sera la première à faire voler le 787, au premier trimestre 2010 si le calendrier, qui a subi plusieurs reports, est respecté.
En réponse au 787, Airbus a lancé le projet de l'A350, dont le projet initial était une version allongée et modifiée de l’A330 et utilisant les mêmes moteurs. Depuis Airbus conçoit un avion entièrement nouveau, A350 XWB (extra wide body), utilisant aussi massivement les matériaux composites. Mais cet appareil n'arrivera sur le marché qu'en 2013.
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